Nous voilà rentrés. Le CAPES 2009 sera le dernier du genre. Les réformes en cours ne laissent encore rien présager de précis quant au modalités de recrutement à venir. Pour cette année, donc, les conseils suivants sont encore d'actualité.
RAPPEL sur les épreuves du CAPES d’histoire-géographie
Il y a deux temps dans le concours : l’écrit et l’oral. Souvent les étudiants ont tendance à négliger la préparation des oraux, se disant qu’ils ont le temps de voir venir les choses. C’est une très mauvaise idée, le petit calcul suivant devrait suffire à en faire la démonstration :
→ À l’écrit : 4 coefficients sur 12 au total sont en jeu.
Composition d’histoire. Durée: 5 heures. Coefficient : 2.
Composition de géographie. Durée: 5 heures. Coefficient : 2.
→ À l’oral : 8 coefficients sur 12 au total sont en jeu.
Leçon (histoire ou géographie). Durée : 4 heures de préparation + 30 min de passage +15 min d’entretien. . Coefficient : 3.
Notez que l'on n'est pas OBLIGÉ de faire une leçon d'histoire si l'on a un parcours universitaire d'historien, au contraire même. Faire une leçon d'histoire vous condamne à faire un commentaire de document en géographie, c'est-à-dire le plus souvent à faire un commentaire de carte topographique. Si vous n'avais JAMAIS fait de commentaire de carte au cours de votre cursus universitaire, ou si vous redoutez l'exercice (ce en quoi vous ne feriez pas exception), si vous devez en acquérir au cours de l'année la méthode et le vocabulaire (vous savez, vous, ce que c'est qu'une "doline", une "moraine", un "anticlinal" ???), je vous conseille de faire une leçon de géographie. Votre cursus d'historien vous a, théoriquement, bien mieux préparé au commentaire de document en histoire. Pensez-y.
Explication de document (géographie ou histoire). Durée : 2 heures de préparation + 15 min de passage + 15 min d’entretien. Coefficient : 2.
Notez à ce sujet que "commentaire de document" ne veut pas nécessairement dire "carte topographique" en géographie (on peut aussi commenter des photographies de paysage, ou des documents écrits, et bien d'autres choses encore). De même en histoire, "document" ne veut pas dire "document écrit" : il faut se préparer à un commentaire de document iconographique, plan de monument (un plan de monastère ou d'Église pour la question de médiévale ?), monnaie, tableau (je vous rappelle que l'histoire des arts va prendre une place privilégiée dans nos enseignements dès l'année prochaine).
Épreuve sur dossier (dite "ESD"). Durée: 2 heures de préparation + 15 min de passage + 30 min d’entretien. Coefficient : 3. O titre, au hasard, une question en histoire ou en géographie. Après votre exposé, les 3 examinateurs interrogent, 10 minutes chacun, en histoire, géographie puis éducation civique. Cette dernière discipline ne doit donc pas être négligée !
Vous trouverez la BIBLIOGRAPHIE en HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE pour vous permettre de préparer cette épreuve ICI. Biblio ESD
CONCLUSION: Les oraux sont fondamentaux. Si l'on est admissible, rien n'est joué : on rejoue tout, et les épreuves orales pèsent 2 fois plus lourd que les écrit. Oui, mais il faut commencer par passer la barre des écrits pour aller à l'oral, me direz-vous. Certes ! Mais une leçon (exposé) n'est finalement pas bien différente d'une dissertation qu'on exposerait à l'oral. Comme pour la dissertation, il s'agit de présenter de manière organisée les connaissances acquises. Se préparer à la dissertation, c'est donc se préparer à la leçon, et vice-et-versa.
RAPPEL sur les épreuves du CAPES d’histoire-géographie
Il y a deux temps dans le concours : l’écrit et l’oral. Souvent les étudiants ont tendance à négliger la préparation des oraux, se disant qu’ils ont le temps de voir venir les choses. C’est une très mauvaise idée, le petit calcul suivant devrait suffire à en faire la démonstration :
→ À l’écrit : 4 coefficients sur 12 au total sont en jeu.
Composition d’histoire. Durée: 5 heures. Coefficient : 2.
Composition de géographie. Durée: 5 heures. Coefficient : 2.
→ À l’oral : 8 coefficients sur 12 au total sont en jeu.
Leçon (histoire ou géographie). Durée : 4 heures de préparation + 30 min de passage +15 min d’entretien. . Coefficient : 3.
Notez que l'on n'est pas OBLIGÉ de faire une leçon d'histoire si l'on a un parcours universitaire d'historien, au contraire même. Faire une leçon d'histoire vous condamne à faire un commentaire de document en géographie, c'est-à-dire le plus souvent à faire un commentaire de carte topographique. Si vous n'avais JAMAIS fait de commentaire de carte au cours de votre cursus universitaire, ou si vous redoutez l'exercice (ce en quoi vous ne feriez pas exception), si vous devez en acquérir au cours de l'année la méthode et le vocabulaire (vous savez, vous, ce que c'est qu'une "doline", une "moraine", un "anticlinal" ???), je vous conseille de faire une leçon de géographie. Votre cursus d'historien vous a, théoriquement, bien mieux préparé au commentaire de document en histoire. Pensez-y.
Explication de document (géographie ou histoire). Durée : 2 heures de préparation + 15 min de passage + 15 min d’entretien. Coefficient : 2.
Notez à ce sujet que "commentaire de document" ne veut pas nécessairement dire "carte topographique" en géographie (on peut aussi commenter des photographies de paysage, ou des documents écrits, et bien d'autres choses encore). De même en histoire, "document" ne veut pas dire "document écrit" : il faut se préparer à un commentaire de document iconographique, plan de monument (un plan de monastère ou d'Église pour la question de médiévale ?), monnaie, tableau (je vous rappelle que l'histoire des arts va prendre une place privilégiée dans nos enseignements dès l'année prochaine).
Épreuve sur dossier (dite "ESD"). Durée: 2 heures de préparation + 15 min de passage + 30 min d’entretien. Coefficient : 3. O titre, au hasard, une question en histoire ou en géographie. Après votre exposé, les 3 examinateurs interrogent, 10 minutes chacun, en histoire, géographie puis éducation civique. Cette dernière discipline ne doit donc pas être négligée !
Vous trouverez la BIBLIOGRAPHIE en HISTOIRE ET EN GÉOGRAPHIE pour vous permettre de préparer cette épreuve ICI. Biblio ESD
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CONCLUSION: Les oraux sont fondamentaux. Si l'on est admissible, rien n'est joué : on rejoue tout, et les épreuves orales pèsent 2 fois plus lourd que les écrit. Oui, mais il faut commencer par passer la barre des écrits pour aller à l'oral, me direz-vous. Certes ! Mais une leçon (exposé) n'est finalement pas bien différente d'une dissertation qu'on exposerait à l'oral. Comme pour la dissertation, il s'agit de présenter de manière organisée les connaissances acquises. Se préparer à la dissertation, c'est donc se préparer à la leçon, et vice-et-versa.
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