mercredi 22 octobre 2008

TD n°1 : La fabrique de l'histoire

Le sujet du TD est en ligne : TD n°1. Fabriquer l'histoire
Get your own at Scribd or explore others:


Pour ceux que ça intéresse, l'intitulé de ce premier TD est un clin d'œil à l'émission quotidienne consacrée à l'histoire sur France Culture. À écouter absolument pour préparer le concours (merveilleux pour se faire une culture générale presque sans effort). En plus, tout est balladodiffusable (bon, d'accord, je fais un peu ma québécoise, podcastable pour les franglish speakers). Rendez-vous sur le site de l'émission.

Le but de ce premier sujet ? Il s'agit de vous faire comprendre combien le discours historique dont vous allez vous nourrir (vous gaver ?) tout au long de cette année est le fruit d'une élaboration, d'une fabrication, ce que Michel de Certeau appelait "l'opération historique". Ce premier exercice doit permettre de faire le point sur les ingrédients, techniques et processus mis en œuvre dans le cadre de la recherche historique et de l'écriture de l'histoire.

Ces ingrédients (les sources mobilisées pour l'essentiel), de même que ces méthodes ont changé : l'évolution de la discipline (qui est l'objet même de la réflexion épistémologique) permet de dégager de grandes écoles historiographiques, depuis les historiens romantiques jusqu'aux tenants de la Nouvelle Histoire. L'idéal, à l'issue de votre année de préparation au CAPES, serait que vous ayez dressé un tableau synoptique sur le modèle suivant : Tableau Synoptique
Get your own at Scribd or explore others:

Pour ce premier dossier, j'ai choisi des extraits tirés d'un ouvrage récent (Le Dossier Bertrand. Jeux d'histoire, Manuella Editions, 2008). On reproche en effet souvent aux candidats au CAPES de connaître leur historiographie jusqu'aux années 1980. Or la recherche historique demeure vivante. Il faut que vous soyez au courant des publications les plus récentes, que vous ayez une idée des sujets sur lesquels on cherche aujourd'hui encore en histoire. Pour cela, fréquentez les librairies : quels sont les livres qui se vendent au rayon histoire, en dehors du rayon concours ? Vous pouvez aussi lire régulièrement les revues scientifiques (L'Histoire ne suffit pas, même si c'est un début) : les compte-rendus de lecture qui y paraissent régulièrement permettent de dresser un panorama rapide et efficace de l'actualité de la recherche.
L'ouvrage dont sont tirés les textes ici présentés est un ouvrage d'histoire peu ordinaire, construit selon le principe du "cadavre exquis" surréaliste :
Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes
L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : « Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau ».

Un dossier d'archives est étudié successivement par 5 historiens professionnels qui en font chacun une étude individuelle. Ils doivent rédiger un texte sur le dossier en question. Par la suite, au cours d'un jeu dont je ne développe pas les détails, les morceaux des différents textes sont assemblés sur le modèle du cadavre exquis.
Outre la dimension ludique de l'entreprise, qui m'a paru constituer une manière originale et stimulante de commencer cette année universitaire, cela présente l'avantage de montrer que le discours historique est contingent. Les documents mis à disposition des historiens ne sont pas univoques. La capacité d'interprétation du chercheur est sollicitée, de même que sa subjectivité. Mais, pour autant, le discours historique n'est pas totalement libre : il est encadré par des sources, qu'il faut traiter selon une méthode mise au point dès la fin du XIXe siècle par les historiens méthodiques (Langlois et Seignobos au premier chef). Il ne saurait y avoir de discours historique sans archive, et l'on ne saurait traiter les archives à sa guise. Sur ce point, il vous faut connaître L'Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos (1898). Voyez éventuellement ce lien, pour un premier tour d'horizon. Je vous conseille toutefois fortement d'aller voir le livre en question (et d'en lire au moins l'introduction, dans l'édition Kimé).
Les historiens travaillent par ailleurs au sein d'une communauté scientifique dont le fonctionnement garantit la qualité des travaux : des règles de travail communes y ont cours, de même qu'une déontologie qui interdit de "dire n'importe quoi" même si l'on ne nie plus l'importance de la subjectivité dans le travail des historiens.

À l'issue de ce TD, vous devez idéalement connaître :
- l'école méthodique (auteurs, grands ouvrages, apports méthodologiques et épistémologiques)
- la Revue historique fondée par Gabriel Monod (1876)
- les archives en France et leur fonctionnement (loi de 1979 et changements récents)
- le fonctionnement de la recherche universitaire en France et les instances de critique et de validation des travaux des chercheurs

Aucun commentaire:

 
Compteur pour blog gratuit